-Compagnie de Danse - Spectacles - Evènements participatifs - Projets sur mesure - Ateliers professionnels & amateurs-


Johan Amselem


Johan Amselem, né à Toulon, est formé à la danse contemporaine au Conservatoire national de région d'Avignon et au Centre national de danse contemporaine d'Angers.

En 2015-2016 il crée FLUX, festival de danse immersif commandé par la mairie du 4ème arrondissement de la Ville de Paris et en résidence de création à la mairie du 4ème.

En 2015 il crée le diptyque DES FILLES DES CHOUX DES GARS DES ROSES, en résidence de création à Anis gras Le lieu de l'autre - Arcueil, Le Silo - Méréville, Les Eclats - La Rochelle, et en partenariat artistique avec le théâtre L'étoile du nord - Paris et grâce à la mise à disposition de studios du CND de Pantin.

Il crée LA BELLE AU BOIS FLAMBANT, spectacle intergénérationnel et événement participatif, commande de la Maison des Pratiques artistiques amateurs de la Ville de Paris pour clôturer le festival Les denses journées de la danse.

En résidence de création à Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen, il crée le spectacle intergénérationnel enfants-parents et territorial Saint-Ouen/18ème arrondissement de la Ville de Paris, LES VILAINS PETITS CANARDS.

En 2014 il chorégraphie le BAL CONTEMPORAIN avec le Cabaret Contemporain, présenté en 2014/2015 à La Bellevilloise - Paris, en clôture de saison du Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Évry-Essonne, La Piscine - Théâtre Firmin Gémier - Châtenay-Malabry, Centre culturel Pablo Picasso - La Norville, Espace Jean Lurçat - Juvisy/Orge, théâtre du Cloître de Bellac, Parc de Chamarande, Chaînon Manquant - Laval, et en 2016 au théâtre de Vanves, à Pantin, Méréville et Étampes. En amont des représentations il forme plus de 200 capitaines de bal, lors d'ateliers préparatoires, qui entraînent le public dans la transe.

En 2013 il a la direction chorégraphique de STYLELIVERENAISSANCE, fête d'ouverture de Renaissance Nancy 2013: il chorégraphie VÉNUS pour le Ballet de Lorraine/C.C.N de Nancy, sur une composition musicale originale de Chassol, 4 flashmobs avec 400 danseurs amateurs et il fait danser 30 000 personnes Place Stanislas avec le nouvel événement participatif BAL CÉLESTE.

En 2012, il crée BON APPÉTIT! à Minneapolis - U.S.A. grâce à la première bourse artistique internationale MCKnight Foundation 2012, présenté en septembre 2012 à la première Minnesota contemporary dance platform, en mai 2013 à Impulsos, biennale de danse contemporaine de Bogotá devant 1 500 spectateurs et les 3, 4 et 5 octobre 2013 au théâtre L'étoile du nord, à Paris, dans le cadre du festival Avis de turbulences # 9.

Il dirige la performance chorégraphique PULSES, avec 120 danseurs amateurs lors du concert Music for 18 musicians de Steve Reich, joué à la Machine du Moulin rouge - Paris, par le Cabaret Contemporain.

En 2011, il participe à la première Fête de la Danse de Blanca Li au Grand Palais - Paris.

En 2009, A QUOI JE TIENS, première partie de la série Hédonisme, créée en résidence à micadanses C.D.C. Paris réseau, reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et du Centre dramatique d'Aragon - Espagne.

FROUFROU LES BAINS, qu'il chorégraphie, reçoit le Molière 2002 du meilleur spectacle musical.

Il crée IL EST TEMPS D'ÊTRE IVRE, spectacle musical produit par le Théâtre Vidy-Lausanne.
Sa participation comme chorégraphe associé et conseiller artistique de la Fête de la danse Entrez dans la danse - Paris, ses nombreuses collaborations avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris, témoignent de son grand intérêt pour la proximité avec le public.

L'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Mains d'Œuvres - Saint-Ouen, le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne, le Centre national de la danse de Pantin, le Théâtre national de la danse et de l'image Châteauvallon. l'accompagnent dans le développement de ses projets chorégraphiques, programmés dans de nombreux festivals, dont les festivals en paysage urbain du Réseau CQD (Villes qui dansent), en Espagne en en Angleterre.

Il est pendant six ans danseur de Laura Scozzi qu'il assiste en tournée de PLATÉE, Opéra ballet produit par l'Opéra de Paris. Il danse pour la compagnie DaDaDanz, au Danemark, et à Paris pour Laurence Perez.

Agréé par le Rectorat de Paris, il intervient en milieu scolaire et participe au programme pédagogique de l'Opéra de Paris Dix mois d'École et d'Opéra. Il dirige des ateliers auprès de populations spécifiques telles que les enfants autistes et trisomiques.